Présenté par

Ce que nous avons appris en jouant à « Sekiro: Shadows Die Twice »

Eammon

Sekiro: Shadows Die Twice est le dernier titre bientôt disponible de FromSoftware, les développeurs de certaines des expériences de gaming les plus difficiles sur le marché. Combats au sabre, grappin, chasses aux monstres, attaques furtives et paysages magnifiques sont au rendez-vous pour fournir de nouvelles expériences aux fans de Dark Souls ainsi qu’aux nouveaux joueurs. Après avoir essayé le jeu, nous avons compilé les points essentiels à savoir en attendant sa sortie.

Histoire

Sekiro transporte les joueurs au Japon, au 16e siècle, où un jeune garçon est entraîné par un mystérieux personnage, « La Chouette ». Après avoir passé un certain temps sous sa tutelle, le garçon se lance dans son nouveau rôle de « Loup » assigné à la protection d’un jeune seigneur. Enfin, jusqu’à ce qu’ils soient attaqués et que le joueur soit laissé pour mort par un clan rival. Son seigneur est capturé, et le Loup doit affronter des hordes d’ennemis, de monstres et de méchants pour le sauver. Avons-nous mentionné son bras tranché par le samouraï qui a enlevé son seigneur ? Comme si cela ne suffisait pas. Heureusement pour le pauvre héros, le jeu qui contient des éléments fantastiques lui offre une prothèse renfermant toute une variété d’armes et accessoires destinés à l’aider dans sa quête. Pas mal, pour commencer.

Le jeu ne se résume pas à la violence, bien sûr. La vision du Japon y est magnifique. Bien que les villes et villages soient peuplés de soldats ennemis prêts à frapper à chaque instant. Heureusement, les champs et l’herbe haute bordant les chemins permettent de se mettre à l’abri et réviser ses tactiques (ou juste prendre ses jambes à son cou, bien sûr, à vous de voir).

Dans sa quête, le Loup traverse également des montagnes et d’autres espaces dangereux… Mais quelles horreurs l’attendent dans ce paysage profondément captivant ? Le joueur doit rester sur ses gardes s’il veut accéder au prochain défi. Enfin bon, s’il meurt, ce sera au moins au milieu de paysages somptueux !

Le Loup à un bras

Parlons armes. Avec Sekiro, vous avez plusieurs options pour vous débarrasser de ceux qui croisent votre chemin. Ciblez un ennemi précis avant de vous faire connaître afin de rester concentré sur lui. L’arme fixe principale est le katana, que le joueur utilise en combat normal. Facile à utiliser, il permet d’éliminer rapidement les ennemis qui vous gênent en les attaquant par derrière, par en haut, ou même en vous agrippant à un rebord. Un rond rouge s’affiche sur l’ennemi lorsque vous vous en êtes approché avec discrétion ; attaquez-le alors pour le tuer rapidement de quelques puissants coups de katana. Un vrai bain de sang.

Attention, si vous sautez d’un bâtiment ou d’une branche pour infliger à l’ennemi un « coup mortel », vous devrez appuyer sur Attaque en l’air au bon moment pour bien frapper, sinon vous perdrez l’élément de surprise. Et, soyons honnête, avec un nom comme ça, on a plutôt envie de le réussir ! En parlant timing, lorsque vous êtes victime d’une attaque, esquivez les coups en faisant blocage au bon moment pour dévier les sabres ou lances et protéger votre précieuse barre de santé. Les morts instantanées comme celles des attaques furtives ou du « coup mortel » font partie intégrante du gameplay, facilitant la progression du joueur dans chaque scénario ou combat. Il peut ainsi se montrer créatif dans sa façon de tuer.

Armes de la prothèse

Mais qu’en est-il de cette prothèse de bras ? Le Loup a plus d’un atout dans sa manche. Examinez les armes et accessoires de votre bras avant de choisir une action. Il vous faudra ramasser les Emblèmes de l’esprit blanc tombés avec vos ennemis pour continuer à utiliser les puissantes attaques de votre prothèse. Notre préférée est une combinaison de hache et lance-flammes. La hache n’est pas seulement formidable en apparence, elle permet de briser les boucliers et de faire des ravages lors d’un combat. Le lance-flammes projette une vague de feu et fait s’embraser les lames de katana. Attendez d’être assez près de plusieurs ennemis avant de l’utiliser pour infliger un maximum de dégâts et procéder à une exécution dans une fureur… rouge-sang. Une autre arme utile de votre bras est le shuriken, parfait pour diminuer la santé d’un ennemi à distance avant de vous jeter dessus. Effectuez une attaque tout de suite après avoir utilisé une arme de votre prothèse pour ne laisser aucun répit à vos ennemis. Vous pouvez aussi attirer un ennemi avec un shuriken en restant bien caché dans un buisson pour une attaque furtive.

Le grappin est un moyen créatif de se déplacer au fil de l’histoire tout en profitant de l’univers incroyable offert par Sekiro. Approchez-vous suffisamment d’un bâtiment ou d’un élément tel qu’une branche d’arbre et attendez que l’icône du grappin devienne verte. On apprécie aussi de se balancer rapidement dans les airs avec, et il est parfait pour se sortir immédiatement d’une situation délicate. Si vous pouvez utiliser le grappin pour déterminer votre prochaine destination stratégique, vous pouvez également courir et sauter, puis appuyer sur le bouton du grappin en l’air pour vous sentir encore plus intouchable.

Posture

Les joueurs à la recherche d’un autre Dark Souls risquent d’être déçus, car Sekiro ne comprend ni éléments de jeu de rôle ni personnalisation de personnage. À cet égard, il s’agit d’une histoire orientée personnage singulière. Mais une grande importance est donnée aux combats au sabre, une nouveauté obligeant les joueurs à réfléchir de façon réaliste. Eh oui, comment feriez-vous pour attaquer un samouraï si vous étiez un ninja avec une prothèse remplie d’accessoires à la place du bras ? OK, pas très réaliste, vous me direz. Toujours est-il que le fonctionnement de la barre de posture ajoute de la profondeur au combat en récompensant les réflexes et les compétences au sabre. La barre de posture se remplit pour les joueurs et les ennemis au fil des attaques menées ou parées. Plus la barre est remplie, plus même le meilleur combattant sera vulnérable pendant les attaques. Si la barre de posture d’un ennemi est pleine, le joueur peut l’exécuter d’un geste brutal final.

Monstres

Si vous pensiez que le Loup aurait seulement pour adversaires différents types de soldats tout au long du jeu, détrompez-vous. FromSoftware a mis au point de terrifiants monstres et boss qui testeront au maximum vos capacités. Et nous n’avons probablement eu qu’un aperçu des quelques durs à cuire que le Loup sera amené à combattre. Le Général samouraï est un guerrier rapide et efficace qui a tendance à mettre le Loup à terre. Si vous l’esquivez avec une roulade pour vous éloigner de lui avant d’utiliser le lance-flammes, il baissera sa garde et vous pourrez lui porter un coup final. L’ennemi possède également des ogres enchaînés, de véritables brutes qui feront voler le joueur dans les airs. Continuez à utiliser le lance-flammes, le feu les affaiblit.

L’un des moments les plus terrifiants s’est passé dans ces montagnes inquiétantes mentionnées plus haut. Attention, un serpent géant rôde au niveau de ces escarpements enneigés, prêt à sortir des brèches insondables à tout moment pour essayer de vous dévorer. Non, non, tout va bien, nous n’avons pas eu de crise cardiaque. Un conseil : quand vous vous déplacez dans les montagnes et que vous êtes invité à vous coller à la paroi, faites-le ! Vous nous remercierez plus tard. Il y a aussi d’autres boss comme la gigantesque Religieuse corrompue qui fait tomber les joueurs avec sa lance avant de s’acharner sur eux. Servez-vous du grappin pour vous sortir rapidement de la situation et réévaluer votre stratégie.

Potions, compétences et tactiques

Avec tout ce que vous avez vu et lu sur Sekiro: Shadows Die Twice, vous aurez maintenant deviné qu’il va falloir beaucoup de persévérance pour arriver au bout. Spoilers : vous allez probablement mourir… pas mal de fois. C’est pourquoi les potions vous seront utiles pour tenir pendant les combats intenses. Vous pouvez améliorer la gourde médicinale au cours du jeu afin d’augmenter la santé restaurée au Loup. Parlez à Emma au Temple en ruines ! Si vous périssez sous la lame, les coups de poing ou même les crochets, vous pourrez peut-être utiliser la technique de résurrection. Elle permet aux joueurs de revenir à la vie sur place et, bien qu’elle ne puisse initialement être utilisée qu’une fois par point de contrôle (c’est-à-dire aux Idoles du sculpteur), vous pouvez tuer plus d’ennemis et porter des coups mortels pour la recharger. Vous voyez ? Pas si mal.

En raison de ces combats intenses avec des hordes entières de soldats et de monstres, mieux vaut se faire discret pour évaluer les environs avant de se lancer avec grâce dans une (courte) lutte où un Ogre vous réduira en bouillie. En utilisant le grappin pour vous hisser à des points d’observation, vous pourrez repérer les ennemis susceptibles de vous attirer des ennuis. C’est là que vos petits jouets supplémentaires entreront en jeu : accroupissez-vous pour tuer rapidement par surprise un soldat qui sonnerait l’alarme. Utilisez les shuriken de votre prothèse pour éliminer les ennemis isolés, puis attaquez-vous au big boss. Esquivez ses coups et épuisez-le avec la hache ou le lance-flammes. Vous pourrez alors assouvir votre soif de sang et de vengeance avec ces coups mortels et (espérons) sauver votre seigneur capturé.

Sekiro: Shadows Die Twice sera disponible sur PS4, Xbox One et PC à partir du 22 mars.

Eammon
An Entertainment Journalist who frequently rants on Twitter (@EammonJacobs) about how great Tron: Legacy is.