Avec l’univers tentaculaire de Star Trek, fait d’amis, d’ennemis et de tout ce qui se trouve entre les deux, il y a toujours une escarmouche occasionnelle, un désaccord ou une guerre totale entre les mondes. Des Romuliens téméraires aux Klingons assassins, il est difficile de savoir quelles sont les races alliées et celles qui sont engagées dans un combat acharné jusqu’à la mort. Jetons un coup d’œil aux alliances et rivalités les plus importantes de l’univers avant Star Trek: Picard.
Le moteur de distorsion
Commençons par ce qui est (probablement) le moment le plus important de l’histoire de Star Trek : l’invention du moteur de distorsion sur Terre. Lorsque Picard et l’équipe d’Enterprise-D ont découvert que les Borgs avaient rapidement remonté le temps depuis 2372 et assimilé la Terre, ils ont poursuivi une sphère borg en fuite à travers un vortex…
ils ont atterri en 2063, juste avant que Zefram Cochrane ne termine la construction du premier moteur de distorsion sur Terre. Vous parlez d’un retour en arrière. Alors que les Borgs tentent d’assimiler l’Enterprise-D et d’utiliser son antenne déflectrice pour appeler des renforts à travers le temps, la Reine Borg séduit également Data pour accéder au vaisseau. Heureusement, Data trahit froidement la Reine, et fait éclater un réservoir de carburant. Pendant que tout cela se produit, Zefram Cochrane teste le moteur de distorsion pour la première fois, attirant ainsi l’attention des futurs alliés de la Terre à oreilles pointues : les Vulcains. Alors que les Vulcains établissent leur premier contact avec la race humaine, Picard et l’équipe parviennent à laisser la planète inaperçue jusqu’à leur propre ligne du temps.
Fédération des planètes unies
Un peu plus tard dans le temps, une guerre a éclaté entre la Terre et Romulus en 2156, lorsqu’une flotte d’invasion romulienne s’est battue avec l’USS Patton. Quelques années plus tard, la race humaine, les Vulcains, les Andoriens et les Tellarites ont formé une alliance temporaire pour gagner le conflit en 2160. Peu de temps après, l’idée d’un état unifié des planètes est devenue populaire, et la Fédération unie des planètes est née en 2161. La Fédération a rapidement attiré d’autres races, les Dénobuliens, les Rigéliens et les Coridaniens étant les premiers groupes à la rejoindre.
Vulcains
Grâce à leur décision de suivre la logique plutôt que les émotions, les Vulcains peuvent apparaître comme une race d’êtres froids et impitoyables. Heureusement, ils sont très sensibles sur le plan émotionnel : il suffit de voir l’amitié de Spock avec Kirk ! En parlant de Spock, Picard a été envoyé sur Romulus pour déterminer si l’ambassadeur vulcain avait fait défection à l’Empire romulien dans l’épisode en deux parties : l’unification. Le légendaire maître de logique tentait de réunir les Romuliens et les Vulcains grâce à leur héritage à liens éloignés. Mais après avoir mis fin à un complot secret des Romuliens pour envahir Vulcain, Spock convainc Picard de le quitter afin qu’il puisse tenter de changer leur société de l’intérieur. Excellent travail, Spock.
Klingons
Les Klingons ont toujours été une race violente et guerrière, défendant férocement leurs territoires d’une main de fer. Picard les a rencontrés à maintes reprises quand il était capitaine de l’Enterprise. Mais la plus notable a été la fois où il s’est brièvement retrouvé mêlé à la guerre civile klingonne lors de l’épisode « Rédemption » en 2367. Après avoir tenté de régler un différend entre deux maisons klingonnes, Picard et le commandant Worf se sont vite rendu compte que les Romuliens et un groupe de Klingons coopéraient. L’Enterprise a dû gérer la situation avec précaution afin de prouver que les Romuliens avaient contribué à préparer une guerre entre deux maisons klingonnes. Finalement, Picard et l’Enterprise ont aidé à restaurer l’honneur de la famille de Worf, tout en calmant la guerre civile. Tout cela en une journée de travail !
Empire stellaire romulien
Avant de former une alliance fragile avec la Fédération des planètes unies, les Romuliens humanoïdes ont été une force hostile dans l’univers pendant des décennies. La guerre entre l’alliance et Romulus a pris fin en 2160 après la brutale bataille de Cheron. Une zone neutre a été négociée entre les deux : si l’un des deux belligérants entrait dans cette zone, cela entraînerait le déclenchement immédiat d’une nouvelle guerre. De 2160 jusqu’en 2266, aucun des deux belligérants n’a pénétré dans la zone neutre romulienne. En 2266, le capitaine Kirk a battu un navire romulien : cette bataille finale semble avoir évité un retour catastrophique à la guerre totale.
Clones romuliens et Némésis de Star Trek
Lorsque l’Empire romulien a cloné Jean-Luc Picard pour tenter de créer un espion au sein de la Fédération, ils ont accidentellement contribué à forger un futur temps de paix en se débarrassant du clone (appelé Shinzon) dans les Mines de Dilithium de la planète Rémus.
Après avoir été entraîné par les Rémusiens, un Shinzon plus âgé a organisé un coup d’état en 2379 en assassinant le Sénat romulien avant de se lancer dans l’extermination de la Fédération pour tenter de libérer complètement les Rémusiens. Même si tout ce scénario était troublant pour Picard (le fait de devoir combattre son propre clone a évidemment fait des ravages), l’équipe de l’Enterprise-E a réussi à vaincre Shinzon et les Rémusiens avec l’aide de la flotte romulienne, ce qui a beaucoup surpris Picard et la Fédération. Même si l’alliance entre la Fédération et les Romuliens était précaire, elle n’en était pas moins une alliance.
En 2387, Jean-Luc Picard a rendu la pareille en dirigeant héroïquement la plus grande armada de sauvetage de l’histoire pour sauver les civils en fuite lorsque Romulus était menacé par une supernova. Bien que la planète ait été détruite, les survivants de l’Empire stellaire romulien se sont regroupés en 2399 pour déclencher de mystérieuses expériences sur les anciens membres du collectif de robots borgs qui s’étaient échappés de la ruche…
Ces événements sont les plus éloignés dans la ligne de temps que la série a visité, allant audacieusement là où aucun Star Trek n’est allé auparavant.
Borg
Les Borgs sont une race cybernétique de drones intégrés dans un esprit collectif de ruche contrôlé par une reine Borg. Ils avaient assimilé des milliers de planètes en 2373. Cela impliquait de donner aux individus des prothèses technologiques et de modifier leurs organes internes avec des nanosondes. Bien que des rumeurs sur les Borgs aient été entendues dans la Fédération, ce n’est qu’en 2365, lorsque l’être éthéré connu sous le nom de « Q » a emmené Picard et l’Enterprise-D dans un cube borg monstrueux, que leur menace est apparue clairement lors de l’épisode « Q Who ». Ils pouvaient se téléporter à bord de l’Enterprise à volonté tout en faisant preuve d’une immense force physique et technologique.
En 2366, les Borgs ont brièvement réussi à capturer et à assimiler Picard lui-même, ce qui a donné à la race le contrôle de Starfleet, culminant finalement avec la dévastatrice bataille de Wolf 359. Les Borgs ont prouvé leur supériorité en détruisant une flotte entière de vaisseaux. Lors d’une mission audacieuse au cube borg, Data et Whorf ont récupéré Picard (maintenant appelé Locutus après avoir été assimilé) et l’ont retenu sur l’Enterprise. Bien que Jean-Luc ait été partiellement transformé en drone Borg, le capitaine a réussi à transmettre le mot « dormir » à Data, laissant entendre à l’androïde qu’il pouvait transmettre la commande « dormir » à tout le collectif, ce qui a donné à l’Enterprise le temps de détruire le Cube. Et avec un peu d’aide du Dr. Beverly Crusher, Picard a récupéré sa philosophie habituelle, même s’il savait qu’il s’était presque perdu dans la ruche borg.
Cependant, Picard n’est pas le seul membre de Starfleet à avoir échappé aux griffes des Borgs. Pendant Star Trek: Voyager, Seven of Nine a été présenté comme un drone borg qui est abandonné après une brève alliance avec les Borgs pour détruire un dangereux extraterrestre télépathique, connu seulement sous le nom d’Espèce 8472. On peut dire que c’est la seule fois où Starfleet a bien travaillé avec les Borgs. Le docteur à bord du Voyager a réussi à retirer 70 % des implants de Seven, et elle retrouve lentement sa propre personnalité. Après le délai de vingt ans avant sa prochaine apparition dans Star Trek: Picard, il semble qu’elle sera encore plus à l’aise avec elle-même.
Jean-Luc Picard
Picard est disponible exclusivement sur Amazon Prime Video dans plus de 200 territoires (à l’exception des États-Unis et du Canada). Aux États-Unis, la série sera disponible exclusivement sur CBS All Access, et au Canada sur les réseaux câblés de Bell Media, les chaînes Space et Z, et via le service de vidéo à la demande Crave.