Présenté par

De retour en noir

Artydooty-fduser

Erebos, le Dieu des morts, revient dans Theros par-delà la mort

Magic: the Gathering revient cet hiver à Theros, un univers de dieux, de monstres et de héros inspiré de la mythologie grecque, avec la prochaine extension du jeu : Theros par-delà la mort.

Nous avions quitté Theros il y a quatre ans après qu’Héliod, le dieu du soleil, ait trahi et assassiné la planeswalker Elspeth Tirel, condamnant son esprit au Monde Souterrain. Mais personne n’a jamais vraiment quitté Theros et Elsepth a rejoint les autres morts dans leur destin éternel sous le regard attentif d’Erebos, Dieu des Morts.

Bienvenue dans le Monde Souterrain

Theros par-delà la mort est situé dans ce même Monde Souterrain, un royaume souterrain qui se trouve sous les cinq rivières qui entourent le monde et qui séparent la terre des vivants de la terre des morts. Ce Monde Souterrain est un endroit sinistre, ni clair ni sombre, gouverné par Erebos et complètement séparé du champ d’étoiles de Nyx où réside le panthéon des autres dieux majeurs.

Erebos est né de la première ombre jamais projetée par Héliod, qui avait tellement peur de son ombre qu’il l’a bannie au-delà des rivières qui entourent le monde. Cette ombre est finalement devenue Erebos, qui a accepté son destin en dehors du monde des vivants et a régné sur le Monde souterrain de Theros depuis lors.

Les morts arrivent sur les rives des fleuves qui entourent le monde peu après la mort et y sont accueillis par Athreos, le dieu du passage. Athreos les transporte à travers les rivières pour rejoindre Erebos dans le Monde Souterrain, où ils sont censés passer l’éternité. Certains peuvent s’échapper du Monde Souterrain et les rares qui réussissent ne peuvent le faire qu’au prix de leurs souvenirs et de leur identité.

Le Monde Souterrain de Theros a eu une fuite

Mais quelque chose a changé depuis notre dernière visite à Theros, et la barrière entre les vivants et les morts est devenue beaucoup plus instable. Ainsi, Klothys, le dieu du destin, est revenu à Theros après avoir passé des éons emprisonné dans le Monde Souterrain, et Elspeth Tirel a également pu s’échapper vers le monde des vivants.

Cet exode massif du Monde Souterrain est représenté dans la nouvelle mécanique de Theros par-delà la mort, Echappée. Les cartes avec Echappée peuvent être lancées depuis le cimetière en payant le coût en mana alternatif et en exilant un certain nombre de cartes de votre cimetière. Elspeth, la Némésis du Soleil, par exemple, s’échappe du Monde Souterrain au prix de six mana et en exilant quatre autres cartes de votre cimetière, et peut ainsi retourner sur le champ de bataille et continuer le combat.

Le mécanisme d’ Echappée est un moyen puissant de renvoyer continuellement des cartes de votre cimetière vers le champ de bataille, mais il n’est utilisable qu’une fois qu’une carte se trouve dans votre cimetière. Ainsi, de nombreuses cartes avec le mécanisme d’ Echappée sont conçues pour vous permettre de les ramener facilement dans le cimetière. Elspeth, par exemple, a trois capacités de loyauté, mais elles retirent toutes les trois des marqueurs loyauté. Cela signifie que vous finirez par épuiser toute sa loyauté et l’envoyer au cimetière/Monde Souterrain, d’où elle pourra ensuite s’échapper et tout recommencer.

Mais il n’y a pas que les héros et les dieux qui s’échappent du Monde Souterrain. Les monstres, les auras, les instants, les sortilèges et même l’équipement peuvent utiliser le mécanisme d’ Echappée, et recevront souvent un bonus après s’être échappés avec succès.

Mécanismes de retour:

Constellation, Dévotion et Sagas

Dans Theros par-delà la mort, trois mécanismes de retour rejoignent Echappée : Constellation, Dévotion et Sagas.

Tout l’univers de Theros est imprégné d’enchantements : les dieux eux-mêmes sont des enchantements vivants qui résident dans le ciel nocturne d’un royaume céleste appelé Nyx, plein d’autres créatures enchantées. La nature enchantée de Theros et la demeure céleste des dieux sont incarnées par le mécanisme Constellation, qui est un mot de capacité qui confère des avantages spécifiques lorsqu’un enchantement entre sur le champ de bataille. Chaque carte aura un bonus Constellation différent ; dans le cas du champion Setessan, il recevra un +1/+1 et vous tirerez une carte à chaque fois qu’un enchantement entrera sur le champ de bataille.

Comme Constellation, le mécanisme Dévotion devrait être connu des joueurs du bloc Theros original. Les dieux de Theros peuvent être des enchantements qui vivent dans le ciel nocturne, mais ils peuvent prendre la forme de créatures si les habitants de Theros sont suffisamment dévots. Ceci est représenté par Dévotion, qui se soucie du nombre de symboles de mana particuliers parmi les permanents que vous contrôlez. Si votre dévotion envers le Noir est suffisamment élevée, Erebos abandonnera sa forme d’enchantement et deviendra une créature.

Les dieux peuvent également fournir des avantages à ceux qui font preuve d’une dévotion importante. Comme le nom de Daxos, Béni du Soleil l’indique, il a été béni par Heliod, le Dieu du Soleil, qui a conféré à Daxos une résistance accrue basée sur votre dévotion envers le Blanc.

Les derniers mécanismes de Theros par-delà la mort sont les Sagas : des enchantements qui racontent un chapitre à la fois de l’histoire d’un univers. L’histoire avance d’un chapitre à chacun de vos tours, déclenchant de petits effets, jusqu’à ce que les crescendos de Saga se retrouvent dans un chapitre final avec une forte conclusion à son histoire. La guerre d’Akroan est l’une de ces Sagas dans Theros par-delà la mort et raconte l’histoire de la guerre éponyme, qui semble être inspirée de la guerre de Troie, commençant par un enlèvement qui mène à une guerre et se terminant par l’autodestruction.

Toutes ces mécanismes, ainsi que des dizaines de dieux, de héros et de monstres, pourront être joués en janvier dans Theros par-delà la mort. Les avant-premières de la nouvelle édition de Magic auront lieu du 17 au 19 janvier 2020 et la sortie officielle est prévue une semaine plus tard, le 24 janvier 2020.

Theros par-delà la mort sortira également Magic: The Gathering Arena le 16 janvier ; vous pouvez télécharger Magic: The Gathering Arena gratuitement dès maintenant.