Au-delà d’Endgame : que nous réserve l’univers cinématographique Marvel ?

Zach Williamson

DISNEY+ désormais disponible 

Avec l’arrivée de Disney+ en avril 2020, l’un des moyens les plus sûrs d’inciter les gens à télécharger le service est de fournir une tonne de contenu exclusif appartenant à l’univers cinématographique Marvel (MCU). Voici les séries Marvel qui ont été annoncées officiellement pour cette plateforme jusqu’ici :

7 Jours d’Essai Gratuits *

LOKI

loki

Cette série où Tom Hiddleston fait son retour dans le rôle du dieu de la malice devrait suivre l’escroc aux cheveux lisses alors qu’il « parcourt l’histoire de l’humanité en tant qu’influenceur improbable des événements historiques ». Un élément de voyage dans le temps qui permet de contourner le fait que Thanos a brisé le cou de Loki dans Infinity War. Sa fuite avec le Tesseract au cours d’Endgame trouvera-t-elle sa place dans la série ? Attendons de voir. Michael Waldron de Rick et Morty sera le showrunner et écrira le pilote.

WANDAVISION

Cette série avec Vision et la Sorcière rouge Wanda, d’où le nom WandaVision (oui, oui), est désormais également confirmée en cours de développement. Jac Schaeffer, qui a co-écrit Captain Marvel et rédigé le scénario d’origine de Black Widow avant d’être remplacé (voir ci-dessus), a été choisi comme showrunner, producteur exécutif, et responsable de l’écriture du pilote. Elizabeth Olsen et Paul Bettany reprendront leurs rôles sur le grand écran dans la série.

Il n’existe actuellement aucune information sur l’histoire, mais si Elizabeth Olsen avait le choix, elle se concentrerait sur la « Maison de M ». L’intrigue de cette bande dessinée X-Men de 2005 tourne autour de la Sorcière Rouge devenue folle sous les effets secondaires de ses immenses pouvoirs d’altération de la réalité, se mettant de fait, ainsi que son entourage, en grave danger. Avant même que les Avengers et les X-Men puissent l’arrêter, elle les projette dans une réalité alternative où les mutants règnent sur le monde. Seules deux personnes, dont Wolverine, se souviennent de la vie avant la Maison de M.

Kevin Feige a seulement dit ceci devant les investisseurs assemblés chez Disney : « Nous aimons bien prendre des risques chez Marvel Studios… Cette histoire est vraiment quelque chose d’inattendu et de surprenant, mais aussi quelque chose que nous pouvons uniquement faire en série long format. »

Elizabeth Olsen a également parlé d’une scène où Wanda et Vision adoptent un look des années 1950 et laisse penser que la série s’inspirera de plusieurs intrigues de bandes dessinées.

LE FAUCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER

Le faucon et le soldat de l’hiver est la troisième série Marvel confirmée pour Disney+ et est écrite par Malcolm Spellman d’Empire. Le logo de cette série sur les deux amis a été dévoilé à la dernière assemblée des actionnaires de Disney, mais nous n’avons pas plus de détails pour l’instant.

WHAT IF…?

Kevin Feige a également annoncé une série d’animation Marvel What If…? pour Disney+ sur des événements alternatifs qui bouleverseraient la chronologie de l’univers cinématographique Marvel. La première histoire explorera ce qui se serait passé si Peggy Carter avait pris le sérum du super-soldat et si Steve Rogers s’était joint au combat avec une armure de Howard Stark.

7 Jours d’Essai Gratuits *

HAWKEYE ?

Il semblerait également qu’une série Hawkeye soit en préparation. Bien qu’elle n’ait pas été confirmée de façon officielle à l’avant-première de Disney+, probablement en raison des spoilers d’Endgame, la série d’aventure devrait voir Clint Barton passer le flambeau à Kate Bishop, le personnage de comic Marvel assumant le rôle d’Hawkeye. Ceci étant dit, nous l’avons vu entraîner sa fille Lila dans Endgame, il est donc possible que ce soit elle qui prenne la relève.

Disney n’a pas encore défini de dates pour ses séries à venir, mais parle de lancer WandaVision, Loki et What If…? au cours de la deuxième année de Disney+. Le faucon et le soldat de l’hiver est attendu la première année. THR indique que chaque série comprendra entre 6 et 8 épisodes. Kevin Feige nous assure également que, contrairement aux séries Marvel-Netflix annulées, elles feront partie intégrante de ce qui se passe dans l’univers cinématographique Marvel après Endgame : « Il s’agira d’importantes histoires s’inscrivant dans l’univers cinématographique Marvel, avec des ramifications qui se feront sentir dans les autres séries Disney+ que nous produirons, ainsi que ce que l’avenir réserve sur le grand écran. »

LES SÉRIES MARVEL-NETFLIX REVIENDRONT-ELLES ?

Il est possible que Daredevil, Punisher, Luke Cage, Jessica Jones et Iron Fist reviennent un jour avec Disney, selon Kevin Mayer, directeur de Walt Disney Direct-to-Consumer and International : « Ces séries sont de très grande qualité. Nous n’en avons pas encore discuté, mais je dirais que c’est une possibilité. »

Le responsable TV de Marvel Jeff Loeb a également parlé d’une possible reprise dans une lettre ouverte aux fans qui affirmait : « Notre partenaire réseau [Netflix] a peut-être décidé de ne plus raconter les histoires de ces formidables personnages… mais vous connaissez Marvel… À suivre… ! ».

Malheureusement, l’accord d’origine entre Netflix et Disney contiendrait une clause spécifiant qu’aucun des personnages des cinq séries Marvel ne doit apparaître dans une série ou un film autre que Netflix pendant au moins deux ans après annulation, ce qui signifie que leur retour ne se ferait pas avant fin 2020.

7 Jours d’Essai Gratuits *

PERSONNAGES MARVEL DANS LES COULISSES

Voici les autres personnages susceptibles d’apparaître dans l’univers cinématographique Marvel…

LE CHEVALIER DE LA LUNE

Les studios Marvel ont des projets pour le Chevalier de la Lune, alias Marc Spector, ce justicier masqué de New York aux multiples personnalités et incarnations. Spector a reçu ses super-pouvoirs de Khonsou, dieu de la Lune égyptien, suite à une bagarre dont il est ressorti mortellement blessé.

Le Chevalier de la Lune voit dans l’obscurité totale, résiste aux attaques psychiques, guérit plus rapidement que les humains normaux, et sa force, son endurance et ses réflexes sont décuplés en fonction des phases de la Lune. Une nuit de pleine Lune, il est capable de soulever jusqu’à 2 tonnes.

Lorsque Screen Rant a interrogé Kevin Feige sur l’inclusion du Chevalier de la Lune dans l’univers cinématographique Marvel, ce dernier a confirmé que c’était en projet : « Oui. Est-ce que cela veut dire dans cinq ans, 10 ans, 15 ans ? ».

Son entrée pourrait bien avoir été suggérée dans Le soldat de l’hiver, dont les scénaristes espèrent qu’une version du Chevalier de la Lune fera son apparition dans l’univers cinématographique Marvel, lorsque l’agent Jasper Sitwell explique les menaces humaines de Project Insight vis-à-vis de Hydra, parmi lesquelles figurent Bruce Banner et Stephen Strange (avant que le film en solo Doctor Strange ne soit annoncé), et en suggérant qu’ils ont des problèmes avec un présentateur télé au Caire, là où Specter reçoit ses pouvoirs.

MISS MARVEL

ms marvel kamala khan asian superheroes

On peut s’attendre à ce que Miss Marvel, alias Kamala Khan, intègre l’univers cinématographique Marvel. En mai dernier, Kevin Feige confirmait qu’un projet sur l’héroïne américaine musulmane était « absolument en préparation en quelque sorte » pour après l’introduction de Captain Marvel. Kevin Feige insiste également sur le fait que la version MCU de Kamala n’a pas vu le jour au cours des événements de Captain Marvel, écartant ainsi la théorie selon laquelle la fille de Maria, Monica Rambeau, aurait pu revêtir le rôle de Miss Marvel. Cela n’a pas empêché Monica Rambeau de devenir une super-héroïne dans les comics et d’être, au risque de prêter à confusion, connue à l’origine sous le nom de Captain Marvel. Peut-être aura-t-elle son propre film un jour ?

Brie Larson elle-même sait bien à quel point il est important d’intégrer Kamala Khan dans l’univers cinématographique Marvel, affirmant qu’elle adorerait faire équipe avec elle : « Mon rêve serait que Miss Marvel participe à la suite de [Captain Marvel]. »

NOVA

Nova - Marvel vs Capcom Infinite Roster

Xandar, planète de la force de police intergalactique Nova, nous avait été présentée il y a quelque temps dans Les gardiens de la galaxie. Mais son plus célèbre membre, Richard Rider, n’a pas encore fait ses débuts dans l’univers cinématographique Marvel. Dans les comics, l’étudiant Richard Rider de New York a été choisi au hasard par l’alien Rhomman Dey, dernier Centurion des forces armées Nova Corps, pour hériter de son pouvoir et de son rang de Prime. Ce qui lui donne une force surhumaine, une quasi-invulnérabilité, la capacité de voler et une combinaison équipée d’un système de support de vie hermétique.

Le coscénariste d’Ant-Man Adam McKay a récemment révélé que les studios Marvel « réfléchissaient » à un film Nova. Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une annonce officielle, cela laisse supposer que Richard Rider a une chance d’apparaître dans l’univers cinématographique Marvel.

En mai 2019, les scénaristes d’Endgame Stephen McFeely et Christopher Markus révélaient que Nova avait failli apparaître dans Infinity War, où il aurait pris le rôle de Hulk qui s’écrase sur le Sanctum Sanctorum après la destruction de Nova Corps par Thanos.

CAPTAIN BRITAIN

Lors de la promotion de Spider-Man: Homecoming en 2017, Kevin Feige avait confirmé que le super-héros anglais avait été envisagé dans l’univers cinématographique Marvel : « Nous en avons parlé. De nombreux acteurs se montrent intéressés par ce rôle, donc il faudra voir. »

L’un de ces acteurs est notamment Orlando Bloom, bien qu’il soit probablement trop vieux dans la mesure où Brian Braddock devient Captain Britain alors qu’il a une vingtaine d’années.

Captain Britain, alias Brian Braddock, a des origines mystiques plus que scientifiques (pensez plus à Doctor Strange et moins à Captain America). Alors qu’il se vide de son sang après une sortie de route provoquée par un mercenaire, il reçoit des pouvoirs de Merlin et sa fille Roma, qui lui disent qu’il peut vivre s’il devient le prochain grand champion de Grande-Bretagne. Avec son costume, Braddock a une force surhumaine, une forte résistance et des sens accrus. Son corps est également protégé par un champ de force invisible qui lui permet de résister à de puissantes explosions d’énergie, aux lance-roquettes, aux températures extrêmes et aux chutes à haute altitude sans se blesser.

Avengers: Endgame fait peut-être bien référence brièvement à Captain Britain dans la scène où Steve Rogers regarde Peggy Carter dans son bureau. Si vous écoutez bien ce que dit Peggy à un autre employé de SHIELD, elle mentionne quelque chose au sujet d’une personne nommée « Braddock ».

Nous mettrons à jour cet article avec de nouvelles pépites sur l’univers cinématographique Marvel dès qu’elles seront disponibles, mais une chose est sûre : Endgame n’est que le début !

7 Jours d’Essai Gratuits *

DIVULGATION : Certains des liens ci-dessus sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, Fandom percevra une commission si vous cliquez et effectuez un achat.*

Article écrit par Zach Williamson et Sophie Hart.

Zach Williamson
Social and Programming for Fandom | Twitter @Zach_Williamson