Quel est le plus grand méchant de Disney ?

Sophie Hart
Disney
Disney

Miroir, miroir, dis-moi quel est le plus grand méchant de Disney entre tous ? Avec le lancement de la « saison de la sorcière » dans les cinémas par Maléfique : Le pouvoir du mal, c’est le moment idéal de sortir des ténèbres la liste de tous les antagonistes de Disney, afin de les passer en revue. Notre évaluation des plus grands méchants de Disney de tous les temps tient compte du charisme, des numéros musicaux et des interprétations en prise de vues réelles, ainsi que des votes des fans de notre communauté Disney, sans oublier, bien sûr, le côté PUREMENT EFFRAYANT, qui nous permettront de déterminer le plus infâme d’entre tous. Soyez sur vos gardes !

7 Jours d’Essai Gratuits *

SI ELLE NE VOUS EFFRAIE PAS, AUCUN MÉCHANT N’Y ARRIVERA

Le côté effrayant est un élément essentiel, si ce n’est l’attribut le plus important d’un méchant de Disney. S’il ne constitue pas une véritable menace pour nos héros, c’est qu’il ne fait pas bien son travail. S’il s’invite dans nos cauchemars d’enfance, c’est encore mieux. En termes de pure terreur, les anciens classiques de Disney remportent la palme. La reine maléfique de Blanche-Neige et les sept nains, Maléfique dans La Belle au bois dormant et Madame de Trémaine dans Cendrillon forment le trio de femmes le plus redoutable de Disney et placent la barre haut en matière de grande frayeur.

L’image de la reine maléfique de Blanche-Neige et les sept nains se transformant en vieille sorcière nous fait froid dans le dos depuis plus de 80 ans, car elle représente le cœur ténébreux de la méchanceté dans Disney. Consumée par l’amertume et la vanité, aucun trait compensatoire ni numéro musical ou aspect comique ne lui sont concédés dans le film. Au lieu de cela, son existence n’a qu’un seul but : empoisonner l’innocence de Blanche-Neige et semer la mort et la destruction. Tout cela est d’autant plus effrayant qu’elle émerge de l’ombre déguisée en vieille dame vulnérable pour parvenir à ses fins. Non seulement elle est foncièrement mauvaise, mais elle est capable d’amener notre héroïne à l’inviter jusqu’à sa porte en usant de tromperie.

7 Jours d’Essai Gratuits *

Maléfique suit le même chemin traditionnel, en faisant preuve d’un pouvoir terrifiant, de ruse et de tromperie dans le but de ravager toute beauté et innocence. Toutefois, Madame de Trémaine pourrait bien être la plus effrayante des trois, en troquant les pouvoirs magiques contre une torture psychologique et en prenant un malin plaisir à rabaisser Cendrillon. Nous pourrions écrire tout un essai sur la description problématique de la rivalité féminine dans les premiers films de Disney, mais contentons-nous d’en rester là pour l’instant : ces reines maléfiques n’ont pas d’égal en termes d’épouvante.

Il convient également de décerner une mention honorable à Claude Frollo du Bossu de Notre-Dame, possiblement le plus sombre de tous les méchants de Disney, en termes psychologique et par ses actes diaboliques. Nous y reviendrons plus tard.

LES MÉCHANTS S’AMUSENT PLUS

Après toute cette discussion sur la terreur, il est temps de détendre l’atmosphère. Ou au moins de le pimenter. Alors que certains méchants de Disney ne vivent que pour faire peur, d’autres débordent de charisme, sortent des blagues et se pavanent ostensiblement pendant 90 minutes. Depuis quelques décennies, Disney a pour tradition de donner à ses méchants un côté humoristique tout en gardant leur caractère sinistre intact. On aperçoit un soupçon d’attitude sardonique chez les méchants plus anciens, mais le sarcasme est vraiment devenu une tendance avec Ursula, la sorcière des mers de La petite sirène.

Les intentions et actes d’Ursula sont semblables aux premiers méchants de Disney. Elle aspire au pouvoir absolu en détruisant une femme plus jeune et plus jolie, mais avec une audace telle qu’on ne peut s’empêcher de l’encourager. Juste un petit peu. Selon ses propres mots, elle ne sous-estime pas l’importance du langage du corps, évoluant dans son repaire sous-marin à la manière d’une formidable drag queen. Comme pour la plus récente Mère Gothel de Raiponce et Cruella d’Enfer des 101 Dalmatiens, les méchantes manipulatrices de Disney ont évolué vers des personnages plus impertinents, mais tout aussi effrayants.

Il ne faut toutefois pas confiner cette impertinence aux femmes. Lorsque nous avons demandé aux membres de notre communauté Disney quel était leur méchant de Disney préféré des années 1990 ou 2000, le top deux était constitué de Scar dans Le roi lion et Hadès dans Hercule. Ces personnages sont tous les deux connus pour leur esprit acerbe et leur charisme mortel qui les rend plus mémorables que les héros auxquels ils s’opposent.

Le portrait de Scar est ponctué de réparties pour le moins sarcastiques (« Il est temps que j’apprenne à faire la révérence »), en contraste parfait avec le sérieux de Simba et Mufasa. L’humour de Hadès s’apparente quant à lui plus à celui d’un comédien de stand-up. C’est un homme de spectacle exaspéré qui ne mâche pas ses mots, possiblement le méchant le plus drôle de Disney. La scène où il doit mettre fin à son plan maléfique lorsqu’il remarque que ses propres sbires portent les articles d’Hercule est inoubliable et me fait encore éclater de rire.

7 Jours d’Essai Gratuits *

MOMENT MUSICAL LE PLUS MENAÇANT

Toute démonstration de force d’un méchant de Disney ne saurait être totale sans un concours de chant. La plupart des films de Disney sont des films musicaux après tout, et les chansons des méchants sont souvent les plus remarquables. Lorsque nous avons demandé à ceux qui nous suivent sur Twitter et aux membres de notre communauté Disney quelle était leur chanson de méchant préférée, quelques titres se sont hissés au sommet du classement.

Sans surprise, la chanson la plus populaire était « Be Prepared » (« Soyez prêtes »), cri de ralliement de Scar dans Le roi lion, avec 36 % de votes chez les fans. À part le fait qu’il soit absolument entêtant, ce numéro musical incarne chaque aspect de la personnalité de Scar. Il aime être le centre de l’attention, il est supérieur à ceux qui le suivent, il estime que le pouvoir lui revient… et il adore adopter une démarche menaçante. Les paroles de Tim Rice constituent le parfait mélange de comédie et de méchanceté et marquent le début de la dictature de Scar :

J’assure un futur plein de captures

Puisque je suis roi des chasseurs

Par contre, sans moi, je vous l’assure

Vous mourrez de faim pour la vie !

La deuxième chanson la plus populaire était « Poor Unfortunate Souls » (« Pauvres âmes en perdition ») d’Ursula, qui a vraiment lancé la tradition des numéros musicaux de méchant de Disney que nous connaissons aujourd’hui. En accord avec son style enflammé, Ursula mène la danse avec sa chanson persuasive et une performance de cabaret telle qu’Ariel ne peut refuser ce qu’elle lui demande. Le point culminant, où Ursula vole la voix d’Ariel, s’élève vers un crescendo atmosphérique vous donnant presque envie d’applaudir malgré vous.

L’une des chansons qui a beaucoup rencontré de succès parmi les fans et citée à plusieurs reprises par notre communauté est « Hellfire » (« Infernal ») de Frollo dans Le bossu de Notre-Dame. Comme nous l’avons déjà établi, Frollo est l’un des méchants les plus ignobles de Disney, dans un film étonnamment sinistre. Traitant de bien plus de thèmes adultes que de nombreux films Disney, les désirs les plus sombres de Frollo s’expriment à travers ce numéro de théâtre diabolique.

Alors qu’il observe Esmeralda danser dans les flammes, Frollo essaie désespérément d’étouffer l’attirance qu’il ressent, qui se transforme alors en une dangereuse haine. Cette lourde atmosphère de péché est ponctuée d’une chorale d’église en fond agissant comme son persécuteur moral. Il est difficile d’imaginer que des paroles telles que « Détruis Esmeralda / Qu’un rideau de feu soit son linceul / Ou fais qu’elle soit à moi / Et à moi seul » puissent faire partie de n’importe quel film Disney à l’heure actuelle. Mais attendons de voir l’adaptation en prise de vues réelles.

Avant de poursuivre, il convient de décerner une mention honorable à quelques autres numéros. « Mother Knows Best » (« N’écoute que moi ») de Mère Gothel dans Raiponce est une combinaison de paroles merveilleusement poison, de mélodie édulcorée et de puissance vocale de Donna Murphy, ce qui en fait une chanson très populaire auprès de notre communauté Disney. Alors que « Gaston » de La belle et la bête est une adaptation hilarante des chansons à boire de la bière.

« Soyez prêtes » est vraiment entêtante, mais j’ai voté pour « N’écoute que moi », car c’est probablement la chanson la plus perturbante psychologiquement que j’ai jamais entendue ». Itumeleng Mamabolo

Bien qu’il ne soit pas chanté par la méchante du même nom, « Cruella d’Enfer » est également un excellent titre brutal aux accents de swing, qui a envahi la pop culture avec d’innombrables reprises. Enfin, « Friends on the Other Side » (« Mes amis de l’au-delà ») du Dr Facilier dans La princesse et la grenouille a souvent été cité par notre communauté Disney, une chanson unique avec un son jazz et une performance digne d’un homme du spectacle. Personnellement, nous pensons que « Prince Ali (Reprise) » de Jafar mérite plus d’attention, ne serait-ce que pour son impressionnant rire maniaque.

7 Jours d’Essai Gratuits *

MEILLEURE INTERPRÉTATION DANS LA RÉALITÉ

Bien que certains méchants de Disney ne prennent qu’une forme animée, certains ont pénétré dans le monde « réel », dans des adaptations en prise de vues réelles. Entre Cruella d’Enfer, Madame de Trémaine, Jafar, Gaston, la Reine de cœur et Maléfique, quelle interprétation est la meilleure ?

L’interprétation de Maléfique par Angelina Jolie figure parmi les performances de méchante de Disney en prise de vues réelles les plus convaincantes. Elle incarne la grâce magique du personnage, en nous rappelant qu’elle est avant tout une méchante fée. Sa version est bien plus sympathique que celle de 1959, avec un amour grandissant pour Aurora comme s’il s’agissait de sa propre fille, sans toutefois concéder quoi que ce soit en termes de confiance et de pouvoir. Elle a un cœur, mais elle ne se laisse pas faire. Son interprétation a revitalisé le personnage et en a fait la méchante classique la plus populaire auprès de notre communauté Disney, avec 37 % des votes.

Une autre méchante culte en prise de vues réelles est la diabolique Cruella d’Enfer incarnée par Glenn Close. Sa manifestation d’exaspération est exceptionnelle, avec une rage intérieure tout juste dissimulée sous ses fourrures glamour. Ses réactions disproportionnées et ses rebuffades n’ont pas d’égal. Non seulement elle lance ouvertement des insultes à Roger, mais, lorsqu’Anita lui dit qu’elle est enceinte, elle répond « Bon, les accidents arrivent ». BRUTAL.

Luke Evans mérite également des félicitations pour l’interprétation de son rôle de Gaston dans la version 2017 de La belle et la bête, où il joue avec délectation l’amoureux méprisé vaniteux et cruel, avec une impressionnante puissance vocale. Le portrait de Madame de Trémaine dressé par Cate Blanchett dans le film Cendrillon de 2015 est tout autant magistral et donne plus de complexité au personnage tout en conservant sa grâce intimidante.

CLASSEMENT FINAL

Après avoir pris en considération le côté effrayant, le charisme, les prouesses musicales, les versions en prise de vues réelles et vos votes, passons maintenant à la conclusion. Voici donc le top 5 des méchants de Disney…

7 Jours d’Essai Gratuits *

5. HADÈS

Hadès est le méchant des années 1990 à 2010 le plus populaire dans notre communauté Disney, ce qui lui vaut de figurer parmi les 5 meilleurs. Son tempérament de feu est assorti d’un sens de l’humour sinistre et caustique. Son mépris envers tout ce qui l’entoure, y compris ses pauvres sbires Peine et Panique, en fait l’un des méchants les plus drôles. Même quand Hercule parvient à se sortir des pièges d’Hadès et que ce dernier est projeté dans les Enfers, sa présence à l’écran est à mourir.

4. CRUELLA D’ENFER

cruella de vil feature hero

Cruella est une véritable légende dans le catalogue des méchants de Disney. Avec possiblement la motivation la moins pardonnable de tous (elle souhaite littéralement kidnapper des chiots pour s’en faire un manteau), elle est follement diabolique. Il n’en est pas moins que ses insultes haineuses et son style écœurant la rendent fascinante à regarder. Sans oublier que l’on ne peut s’empêcher d’entendre sa chanson éponyme à la simple mention de son nom.

3. SCAR

Scar from 'The Lion King'

Le roi lion est le pilier des films de Disney des années 1990, et c’est en grande partie dû à Scar. Lorsque nous avons demandé aux membres de notre communauté quel était leur personnage préféré dans Le roi lion un peu plus tôt dans l’année, Scar figurait parmi les favoris, enregistrant plus de mentions que Simba lui-même. Avec un numéro musical inoubliable, des réparties mortelles et un plan diabolique qui a bien failli réussir, Scar n’est pas seulement un antagoniste extrêmement efficace, il pourrait bien s’imposer comme la principale figure du film. Même s’il est un peu moins charismatique dans la version 2019.

2. MALÉFIQUE

Maléfique, ou le pouvoir du mal, s’est toujours montrée à la hauteur de son nom. Elle est historiquement l’exemple même de la méchanceté, et ses pouvoirs magiques en font l’une des plus redoutables méchantes. Son histoire de fond plus compatissante accentue le mythe et donne à son personnage plus d’espace pour se développer en tant qu’anti-héroïne. La capacité de Maléfique à faire le mal et le bien ne connaît, semble-t-il, aucune limite, ce qui en fait une méchante fascinante et l’une des plus grandes.

1. URSULA

Le choix a été difficile, mais cette sorcière des mers est simplement trop parfaite pour qu’on l’ignore. Avec un charisme débordant, une excellente chanson, d’abominables intentions, de terrifiants pouvoirs et un score élevé dans le sondage de notre communauté sur les méchants préférés, Ursula s’est hissée tout en haut du classement à grands renforts de méchanceté. Sa sinistre arrogance a ouvert la voie à une nouvelle génération de méchants de Disney qui ravissent la vedette aux autres personnages. Que son règne se poursuive longtemps !

Êtes-vous d’accord avec notre classement ? Si vous voulez défendre votre choix de méchant préféré de Disney, joignez-vous à la discussion au sein de notre communauté Disney.

7 Jours d’Essai Gratuits *

DIVULGATION : Certains des liens ci-dessus sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, Fandom percevra une commission si vous cliquez et effectuez un achat.*

Sophie Hart
Social and Programming Producer @ FANDOM. Usually found watching Disney films, playing with LEGO or baking. Sometimes simultaneously.